Le Système Educatif

 Principes et objectifs généraux de l’éducation

A la Conférence nationale souveraine tenue à N’Djamena du 15 janvier au 6 avril 1993, il a été recommandé d’appuyer et de soutenir la mise en œuvre de la stratégie et programme « Education, Formation, Emploi ». Cette option a été renforcée par la Constitution adoptée par referendum le 31 mars 1996. Les articles 35 à 38 stipulent que : tout citoyen a droit à l’instruction ; l’enseignement public est laïc et gratuit ; l’enseignement fondamental est obligatoire ; l’enseignement privé est reconnu et s’exerce dans les conditions définies par la loi.

Aux termes de la Loi de 2006 portant orientation du système éducatif, le droit à l’éducation et à la formation est reconnu à tous sans distinction d’âge, de sexe, d’origine régionale, sociale, ethnique ou confessionnelle ; l’éducation est une priorité nationale absolue et l’Etat garantit l’éducation fondamentale aux jeunes de six à seize ans. (Article 4).

Le système éducatif a pour mission d’éduquer, d’instruire et de former les jeunes en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Il a pour ambition de développer en eux l’amour de la Patrie, la conscience de l’identité nationale et africaine, en même temps qu’il renforce l’ouverture sur la civilisation universelle. Le système éducatif a aussi pour mission  d’enraciner l’ensemble des valeurs civiques et morales partagées par les tchadiens et qui sont fondées sur la primauté du savoir, du travail, de la solidarité, de la tolérance et de la modération. Il est garant de l’instauration d’une société démocratique, profondément attachée à son identité culturelle, ouverte sur la modernité et s’inspirant des idéaux humanistes et des principes universels de liberté, de justice sociale et des droits de l’homme. (Article 12).

Veuillez consulter pour ample information la documentation ci-après

Éléments sur l'Organisation et le Système d'éducation  au Tchad
Rapport National sur l'Education au Tchad
Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté
Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté 2
Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté 3