Administration
et gestion du Ministère de l’Enseignement secondaire
Selon
le décret n° 871/PR/PM/2011 portant structure du Gouvernement et attributions
de ses membres, Le MES est chargé de la conception, de la coordination, de la
mise en œuvre et de suivi de la politique du gouvernement en matière de
l’enseignement secondaire (MES). Il est
structuré comme suit :
- Une Direction de Cabinet
- Une Administration Centrale
- Des Délégations Régionales
- Des Organismes sous tutelle
L’Administration
Centrale comprend :
- Une Inspection Générale qui a en charge l’inspection et le contrôle de l’ensemble des services centraux et régionaux relevant de l’autorité du Ministère de l’Enseignement Secondaire
- Un Secrétariat Général qui coordonne et met en œuvre le programme éducatif du secondaire à travers deux Directions Générales. Il s’agit de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Formation (DGEF) et la Direction Générale de la Statistique, de la Planification et de l’Administration (DGSPA).
Le SG et son Adjoint |
Le DGSPA |
La DGEF |
Le Ministère de l'Enseignement Secondaire comprend sept (07) Directions techniques organisées comme suit:
Sous la
Direction Générale de l’Enseignement et
de la Formation (DGEF):
- Une Direction de l’Enseignement Secondaire Général (DESG)
- Une Direction de l’Enseignement Secondaire Technique (DEST)
- Une Direction Nationale des Examens et Concours du Secondaire (DNECS)
- Une Direction du Développement de l’Enseignement Informatique (DDEI)
La
principale innovation introduite dans la mise en place du MES, c'est la création
d’une Direction chargée du
développement de l’enseignement informatique. Conscient
du retard pris dans les NTIC au service de l'Éducation, le Gouvernement tchadien à travers cet acte, compte réduire, la fracture numérique numérique qui sépare les apprenants tchadiens de ceux des
pays avancés dans le domaine. Une première au Tchad.
Aussi une nouvelle Direction Nationale a été mise en place qui a en charge exclusive l'organisation des examens et concours du secondaire (DNECS).
Aussi une nouvelle Direction Nationale a été mise en place qui a en charge exclusive l'organisation des examens et concours du secondaire (DNECS).
Sous la
Direction Générale des Statistiques, de
la Planification et de l’Administration (DGSPA) :
- Une Direction des Statistiques et de la Carte Scolaire (DSCS)
- Une Direction des Ressources Humaines (DRH)
- Une Direction des Affaires Administratives, Financières et du matériel (DAAFM)
Les
Délégations Régionales de l’Education Nationale (DREN)
Aux
termes de la Loi d’Orientation de 2006, le système éducatif est organisé en
circonscriptions de niveau supérieur dénommées Académies, subdivisées en Délégations
Régionales de l’Education Nationale. Chaque académie est une zone
d’activités d’éducation, d’enseignement, de formation et de recherches définies
en fonction des réalités géographiques et socioéconomiques. Elle peut couvrir
plusieurs régions.
Les Délégations régionales sont subdivisées en Inspections Départementales de l’Education Nationale. Au niveau de la sous-préfecture on trouve les Inspections Pédagogiques. Sur la base du découpage administratif, le pays compte 22 régions, 47 Départements et 208 sous-préfectures.
Les Délégations régionales sont subdivisées en Inspections Départementales de l’Education Nationale. Au niveau de la sous-préfecture on trouve les Inspections Pédagogiques. Sur la base du découpage administratif, le pays compte 22 régions, 47 Départements et 208 sous-préfectures.
Les Délégation Régionales de l’Education Nationales,
structures communes au Ministère de l’Enseignement Secondaire et au
Ministère de l’Enseignement Primaire et de l’Education civique, assurent le
suivi et la mise en œuvre des activités d’éducation et de formation dans les
régions.
Elles
rendent compte périodiquement aux Secrétaires Généraux des Ministères
susmentionnés.
Les
établissements secondaires
Les
établissements secondaires dépendent de l’autorité décentralisée de la région.
Le lycée est dirigé par un Proviseur
qui est secondé par des Censeurs et des Surveillants Généraux. Le collège
d’enseignement général est dirigé par un Directeur
qui est secondé par un Directeur des études et des surveillants généraux.
Au
niveau de chaque établissement primaire ou secondaire se trouve une Association des parents d’élèves (APE) qui
aide financièrement et matériellement les établissements à fonctionner. Ces
associations sont devenues aux cours des années un partenaire indispensable
pour le système de l’éducation. C’est pourquoi ces associations sont désormais
officiellement organisées en fédérations et sont consultées par le Gouvernement
pour toutes les questions importantes concernant le système.
Structure
et organisation du système de l'enseignement secondaire
Sur la base de la Loi d’orientation de 2006, l’enseignement secondaire général
comporte un cycle unique d’une durée de trois ans. Il accueille les élèves
issus du fondamental ayant satisfait aux critères de sélection fixés par voie règlementaire
et il a pour finalités de :
- Consolider les acquis de l’enseignement fondamental
- Donner à l’élève de nouvelles connaissances dans les domaines scientifiques, littéraires et artistiques
- Développer chez l’élève les capacités d’observation et de raisonnement, d’expérimentation, de recherche, d’analyse et de synthèse, de jugement et créativité
- Donner à l’élève les moyens d’enrichir son expression et d’améliorer ses capacités de communication
- Poursuivre l’éducation sociale, morale et civique de l’élève
- Préparer l’élève à l’enseignement et à la formation supérieure.
L’enseignement
secondaire général
est dispensé dans les lycées d’enseignement général et sanctionné par le
diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire.
L’enseignement
secondaire technique et professionnel
a pour finalités, outre les missions dévolues à l’enseignement secondaire
général, d’assurer la préparation des élèves à l’exercice direct d’un métier. A
ce titre, il est chargé de :
- Acquérir aux sortants du système d’enseignement général des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi dans différents secteurs de l’économie nationale ou la poursuite des études
- Développer des aptitudes et attitudes chez les apprenants à poursuivre leur éducation et leur formation, s’adapter facilement aux mutations technologiques et participer efficacement au développement économique et social de la société où ils se trouvent
- Développer et susciter les vocations à entrepreneuriat afin de favoriser l’émergence des jeunes créateurs d’entreprises
- Contribuer par le biais de la formation continue et le perfectionnement, à l’amélioration de la qualité des ressources humaines dans les entreprises des secteurs formel et informel ;
- Contribuer à la résorption du chômage des jeunes déscolarisés en leur assurant les qualifications professionnelles minimales leur permettant de s’insérer dans la vie active par la voie d’un emploi salarié ou par l’auto-emploi.
L’enseignement
secondaire technique et professionnel est dispensé dans les centres de
formation technique et professionnelle (CFTP), les Collèges d’enseignement
technique professionnel (CETP) et les Lycées d’enseignement technique et
professionnel.
Les
lycées d’enseignement technique et professionnel accueillent pendant trois (03) ans les
élèves titulaires du diplôme de fin de cycle de l’enseignement fondamental ou
tout autre diplôme admis en équivalence. Les études sont sanctionnées, selon la
filière choisie, soit par un baccalauréat technologique, soit par un
baccalauréat ou brevet de technicien.