mardi 17 juillet 2012

Le Ministre annonce la formation de 1280 cadres de l'administration publique

Dans le cadre de renforcement du bilinguisme au Tchad, le Ministère de l’Enseignement Secondaire que j’ai l’insigne honneur de diriger organise, avec l’appui financier de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), une formation en langue arabe, en faveur des cadres francophones de l’administration tchadienne. Cette formation qui commence, le lundi 16 juillet 2012, prendra en compte 1280 cadres de tous les ministères confondus et ce, dans huit (08) régions du pays, à savoir : N’Djamena, Batha, Moyen Chari, Logone Occidental, Mayo-Kebbi - Est, Salamat, Ouaddaï et Bahr-El-Ghazal. Les autres régions seront progressivement couvertes. A N’Djamena, les inscriptions des cadres à former se font au Centre Pédagogique de  l’ISESCO. Cependant en province, c’est plutôt dans les locaux des Ecoles normales d’Instituteurs. Les critères retenus pour la sélection de stagiaires sont :
-          Etre fonctionnaire ;
-          Avoir une ancienneté d’au moins trois ans.
La formation s’étale sur deux ans et totalise 500 heures dues. Elle se déroulera en trois phases :
-          La première phase, avec 160 heures, sera consacrée à la formation de base ;
-          La deuxième phase, 240 heures, pour la formation avancée ;
-          Et enfin la troisième phase, avec 100 heures, sera consacrée à l’usage spécifique de la langue.
Cette dernière phase vise à rendre les apprenants opérationnels dans leurs spécialités respectives, en les dotant d’éléments de vocabulaires y correspondant.
La formation va se faire dans des laboratoires appropriés, équipés d’ordinateurs, des casques et des divers matériels didactiques. Le but de l’installation des laboratoires est de permettre aux apprenants de bien écouter les articulations des mots et des phrases, aussi de bien cerner les messages et les comprendre, à travers des projections de certains documents, documentaires, journaux, etc.  
Les documents de la formation sont élaborés par les spécialistes du Centre Pédagogique de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). Les enseignants choisis pour assurer cette formation sont qualifiés et expérimentés en la matière.