vendredi 14 septembre 2012

DECLARATION DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, M. OUMAR BEN MOUSSA, A L’OCCASION DE LA RENTREE ADMINISTRATIVE 2012-2013


 
Le ministre de l'Enseignement Secondaire Oumar Ben Moussa
Demain, samedi 15 septembre 2012, aura lieu la rentrée administrative dans les établissements d’enseignement secondaire général et technique du Tchad. Aussi, à la veille de cet important événement de portée nationale, j’ai l’honneur et le grand plaisir de m’acquitter d’un devoir, celui d’éclairer l’opinion nationale sur les préparatifs de la rentrée scolaire en cours, présenter un bilan, fut-il sommaire, de l’année scolaire écoulée et tracer les perspectives de celle qui commence. Cela, d’autant plus que cette rentrée revêt un caractère particulier, dans la mesure où elle intervient immédiatement après les assises du Forum National de Réflexion sur le Système Educatif Tchadien.
 En effet, dans quelques jours, élèves et enseignants reprendront le chemin des lycées d’enseignement secondaire général et technique ; ce sera la rentrée des classes, fixée au lundi 1er octobre 2012.
 La rentrée administrative donne lieu à d’intenses activités de préparation :inscription et réinscription des élèves, désherbage de la cour et nettoyage des salles de classe, récurage des blocs sanitaires, réparation des tables bancs, élaboration et attribution des emplois du temps, affichage de listes des élèves, le tout vise à créer les conditions favorables à une rentrée scolaire effective et sereine.
 En termes de bilan, en dépit de quelques contraintes, l’année scolaire 2011-2012 s’est déroulée dans des conditions globalement satisfaisantes. Ainsi, avec l’éclatement du Ministère de l’Education Nationale en Ministère de l’Enseignement Primaire et de l’Education Civique d’une part et Ministère de l’Enseignement Secondaire d’autre part, notre Département s’est vu doté d’un organigramme qui a permis de mettre en place une inspection générale et une administration centrale composée de deux directions générales et de six directions techniques. A cela s’ajoutent les Délégations Régionales et Inspections Départementales de l’Eduction Nationale, communes aux deux départements.
 A titre indicatif et faute de données statistiques récentes, pour l’année scolaire 2010-2011, on dénombre 345 lycées d’enseignement général dont 250 publics, et 23 établissements d’enseignement technique.
 Les 345 lycées d’enseignement général accueillent 134.260 élèves dont les filles représentent une proportion de 25,40 %.Ceux-ci sont encadrés par 6.553 enseignants chargés de cours parmi lesquels on dénombre 434 femmes, soit 6,62 %.
 Les établissements d’enseignement secondaire technique accueillent 5.703 élèves dont les filles représentent 40,87 % qui sont encadrés par 545 enseignants, dont 161 femmes, soit 29,54 %.

Au cours de l’année scolaire écoulée, le Ministère a organisé une campagne de sensibilisation et de mobilisation des acteurs et partenaires de l’enseignement secondaire qui a permis de toucher neuf (9) Délégations Régionales de l’Education Nationale sur les vingt et deux (22) autour des thèmes touchant la vie scolaire et l' incitation des élèves au travail.

Outre cette campagne, le Ministère s’est attelé aux activités classiques à l’instar de l’organisation des examens et concours du secondaire, sa forte implication à l’organisation du baccalauréat de l’enseignement du second degré et de techniciens, le recrutement et l’affectation de 1.000 enseignants du secondaire, l’affectation de 100 enseignants en cours d’emploi dans le cadre de la Commission Nationale d’Affectations et de Mutations, la formation des chefs d’établissements d’enseignement secondaire général et technique, la formation des cadres francophones à la langue arabe. Le tout couronné par la tenue des assises du Forum National de Réflexion sur le Système Educatif Tchadien évoqué ci-dessus.
 Contrairement à la pratique courante, tous les proviseurs et censeurs des lycées sont déjà nommés et se trouvent à leurs postes respectifs.
 La problématique de la baisse de niveau généralisée, dont les origines se situent en amont du système éducatif, constitue l’un des défis majeurs auxquels se trouve confronté le Ministère de l’Enseignement Secondaire, quand on sait que, ces trois dernières années, les taux de réussite au baccalauréat ont connu une chute vertigineuse, de 33 % en 2010, à 15,77 % en 2011, pour tomber à 9 % en 2012.

Des recommandations pertinentes ont été formulées à l’endroit de notre Département à l’issue du Forum National de Réflexion sur le Système Educatif. Celles-ci sont traduites en instructions fermes de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat à l’endroit du Gouvernement. Fort de ces recommandations et de ces instructions, le Département dont j’ai la charge mettra tout en œuvre pour les traduire dans les faits dès la rentrée 2012-2013, notamment en ce qui concerne :

En plus de reliquat de 900 enseignants sur le quota de 2012, le recrutement diligent de 2.000 autres enseignants du secondaire au titre du quota de 2013 dont la moitié sera constituée de professeurs des disciplines scientifiques ;
 La promotion et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement ;
 Le renforcement de l’enseignement et de la formation techniques pour contribuer à relever les défis de l’auto-emploi et de l’industrialisation du pays ;
  La création des conditions propices au respect effectif du calendrier scolaire ;
 L’amélioration du contrôle et de la supervision pédagogiques des établissements scolaires, ainsi que le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants en cours d’emploi ;
  La mise en place d’un système d’orientation scolaire et professionnelle efficace ;
 La création des conditions favorables pour s’assurer de la qualité des candidats au baccalauréat et des enseignants et le retour au cycle normal de cet important examen avec une session écrite et une session orale ;

Tout cela constitue autant d’éléments de perspectives pour le Ministère de l’Enseignement Secondaire au seuil de cette nouvelle année scolaire qui consacre la Première Année de la Renaissance de l’Ecole Tchadienne, prônée par Son Excellence Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’issue du Forum.

La rentrée pédagogique 2012-2013 qui s’annonce sera lancée dans les tout prochains jours à Mongo, Chef lieu de la Région du Guéra.

Comme ce fut le cas tout au long de l’année écoulée, pour l’année scolaire qui commence, le dialogue et la concertation avec les partenaires internes que sont les syndicats d’enseignants et les associations des parents d’élèves seront maintenus, encouragés et redynamisés en, vue de garantir la paix sociale dans le système éducatif.

De même, j’en appelle au sens civique de tous les responsables centraux, déconcentrés et locaux  que sont les directeurs techniques, les délégués régionaux et inspecteurs départementaux de l’Education Nationale et les proviseurs, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour améliorer la qualité de l’enseignement et la quiétude dans la conduite des activités pédagogiques.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.