Le ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle face aux députés
Le
ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle secondaires, M.
Abdelkérim Séïd Bauche, est, ce jeudi 28 mars 2013, face aux élus du peuple. Il
est interpellé par le député Ahmat Issa
Badi, qui lui adresse une question orale avec débats, sur les infrastructures
scolaires construites dans les 10 arrondissements de la capitale. L’auteur de
la question orale rappelle que sur l’instruction du président de la République,
des infrastructures scolaires ont été créées dans tous les arrondissements de
N’Djamena. Ces réalisations, d’après lui, ont permis de décongestionner
certains établissements. De ce fait, beaucoup d’élèves ont pu poursuivre leurs
études avec succès.Mais, le député souligne
qu’avec l’acte du délégué général du gouvernement auprès de N’Djamena, tendant
à la restructuration de la capitale, certaines de ces écoles construites se sont
retrouvées dans d’autres arrondissements. Certains arrondissements ont hérité
Cette situation déséquilibre la carte. Préoccupé par la situation, le député
Ahmat Issa Badi demande au ministre s’il y aura de nouvelles constructions dans
les arrondissements dépourvus ou comment le gouvernement entend corriger le
déséquilibre. Le ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle
secondaires, a informé les députés que le gouvernement qui place l’éducation au
centre de sa préoccupation est conscient de la situation. Il informe que voulait
bien construire, mais malheureusement il se pose le problème de site de
localisation dans certains arrondissements. Le député Abba Djidda confirme
l’affirmation du ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle
Secondaires. « C’est par manque de site que certaines écoles communales ne
sont pas construites », déclare le député. Il donne en exemple, le 3ème
arrondissement. Les députés ne sont pas seulement limités leurs interventions
sur les infrastructures scolaires de la ville de N’Djamena. Ils se sont intéressés
à toutes les questions entravant à la bonne marche du système éducatif du pays.
Ainsi, beaucoup d’élus du peuple ont relevé le problème d’affectation et le
refus des enseignants de regagner leurs postes. Pour eux, c’est la non maitrise
de la carte scolaire est à la base de tous les problèmes. Le Ministre affirme,
la carte de scolaire du secondaire, est en cours d’élaboration. En ce qui
concerne le refus d’enseignants de regagner leur poste d’affectation, il
rassure que son département prépare une mission du contrôle sur l’ensemble du
pays pour débusquer les enseignants déserteurs. Par ailleurs, le gouvernement,
à travers, tous les ministères en charge de l’éducation, a déjà élaboré le plan
d’action de recommandations du forum national du système éducatif tenu en 2012. Ce plan
d’action qui sera validé dans les jours à venir, pourrait redresser la
situation de l’éducation. Le ministre se réjouit de cet échange avec les
députés. Pour lui, la question de l’éducation étant l’affaire de tous, la
contribution de tout un chacun peut permettre au ministère de corriger les
insuffisances constatées.