lundi 13 août 2012

L’Education à l’ère de l’informatique


La trentaine de participants venus du lycée de Walia, de Gassi et de Diguel centre, ont passé en revue les diverses applications telles que le logiciel de traitement de textes (Word), le tableur traitement des bases de données (Excel) et l’initiation à l’Internet, pouvant leur permettre de s’outiller et d’exploiter leurs connaissances en la matière.

Les travaux du premier atelier de formation sur les TIC à l’intention des enseignants du secondaire, ouverts le lundi 6 août, ont pris fin le 10 août 2012, au ministère de l’Enseignement secondaire au building de Moursal. L’intérêt principal de cette rencontre est d’alphabétiser numériquement les enseignants à maîtriser les bases de l’outil informatique.

Le ministre de l’Enseignement secondaire, Oumar Ben Moussa a rappelé aux participants que cette formation la première du genre fait des enseignants des ambassadeurs et futurs leaders en TIC dans leurs différents établissements respectifs. Aussi, le ministre a annoncé qu’un mouvement est engagé en matière d’équipements et de formation des ressources humaines sur les Technologies de l’Information et de la Communication dans le secteur de l’enseignement général et celui du secondaire en particulier.

Cette initiative découle de la volonté particulière du Chef de l’Etat et du Gouvernement dans le domaine des TIC afin de construire et consolider les bases d’un système éducatif véritablement tourné vers le futur, donnant ainsi la possibilité de faire de notre pays, un pays émergent à l’horizon 2025. Oumar Ben Moussa d’ajouter que « l’une des grandes orientations de notre programme de formation est d’inciter les enseignants à un changement de paradigme et de mettre l’accent sur les apprentissages ». Le ministre a tenu aussi à remercier les formateurs et les intervenants.

A l’issue de cette formation, les participants ont recommandé au Gouvernement tchadien, de faire de la formation des enseignants en TIC son cheval de bataille ; de doter ceux-ci des outils informatiques pour leur perfectionnement. A la Direction du Développement de l’Enseignement Informatique (DDEI) d’élargir cette initiative à tous les lycées et collèges de la capitale et ceux des provinces , de faire le suivi dans les différents établissements pilotes, à savoir Walia, Gassi et Diguel centre ; d’équiper les autres établissements des outils informatiques, et de doter les participants à cet atelier des ordinateurs portables.

Ndomadji Ndodegué.
ATP