Le gouvernement tchadien et ses partenaires techniques et financiers (AFD, BAD, IDA, UNICEF, PAM, Coopération Suisse) ont signé une lettre d’endossement de la Stratégie Intérimaire pour l’Education et l’Alphabétisation (SIPEA) le vendredi 24 août 2012. Cette cérémonie qui a eu lieu au building de Moursal a été présidée par le ministre de l’Enseignement Primaire et de l’Education Civique, Faitchou Etienne en présence de quelques membres du gouvernement et des représentants des organisations non gouvernementales.
La SIPEA est l’aboutissement d’un
long processus qui vise l’accession du Tchad au partenariat mondial de
l’éducation et une meilleure structuration du développement du secteur.
Elle a été finalisée le 17 juillet 2012 et soumise à un programme
ambitieux avec un nombre important d’objectifs et de stratégies pilotes
couvrant entre autres les modalités de construction scolaire,
l’amélioration de la contractualisation des enseignants, la
contractualisation des opérateurs d’alphabétisation et des nouveaux
centres pilotes pour l’éducation de base non formelle.
Le
représentant de l’AFD, Jean Marc-Pradelle, chef de file des partenaires
techniques et financiers, les partenaires vont suivre de près
l’engagement de l’Etat à accroître les ressources publiques allouées au
secteur de l’éducation. Il s’agit surtout d’améliorer l’efficacité du
système qui consiste à amener les ressources jusque dans les écoles.
Le
ministre de l’Enseignement Primaire et de l’Education Civique, Faitchou
Etienne a indiqué que l’endossement de la SIPEA par les partenaires
techniques et financiers signifie que ceux-ci confirment que ladite
stratégie qui constitue une avancée importante pour le développement du
secteur de l’éducation et soutiennent la candidature du Tchad auprès du
Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour le financement d’une
partie de la stratégie.
Pour lui, la SIPEA reste une réponse adéquate
aux problèmes relatés par le diagnostic du système éducatif. Lequel
diagnostic a révélé un faible taux d’achèvement du cycle primaire
(37%), un taux de redoublement élevé (22%), une insuffisance de manuels
scolaires ( 1 livre de lecture et de calcul pour 4 élèves et 1 livre de
science pour 7), un ratio élève/enseignant très élevé (66%), un nombre
important de maîtres communautaires (74% du personnel enseignant du
primaire).
Le ministre a par ailleurs précisé que des solutions sont
alors proposées par la SIPEA pour relever les défis de l’éducation de
base pendant la période 2013-2015 et de préparer structurellement les
ministères en charge de l’éducation dans la mise en œuvre d’une
stratégie globale et ambitieuse qui est le Plan Décennal de
Développement de l’Education et de l’Alphabétisation (PDDEA). « Avec
l’appui déterminant du gouvernement et le soutien précieux de nos
partenaires techniques et financiers, le Tchad avancera certainement
vers l’atteinte des objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) à l’horizon
2015 ainsi que ceux du Millénaire pour le Développement », a ajouté
Faitchou Etienne.
Enock Souroumaidjé
ATP