Le ministre de l'Enseignement Secondaire Oumar Ben Moussa |
En effet, dans quelques jours,
élèves et enseignants reprendront le chemin des lycées d’enseignement
secondaire général et technique ; ce sera la rentrée des classes, fixée au
lundi 1er octobre 2012.
La rentrée administrative donne lieu à d’intenses activités de
préparation :inscription et réinscription des élèves, désherbage de la
cour et nettoyage des salles de classe, récurage des blocs sanitaires, réparation
des tables bancs, élaboration et attribution des emplois du temps, affichage de
listes des élèves, le tout vise à créer les conditions favorables à une rentrée
scolaire effective et sereine.
En termes de bilan, en dépit de
quelques contraintes, l’année scolaire 2011-2012 s’est déroulée dans des
conditions globalement satisfaisantes. Ainsi, avec l’éclatement du Ministère de
l’Education Nationale en Ministère de l’Enseignement Primaire et de l’Education
Civique d’une part et Ministère de l’Enseignement Secondaire d’autre part,
notre Département s’est vu doté d’un organigramme qui a permis de mettre en
place une inspection générale et une administration centrale composée de deux
directions générales et de six directions techniques. A cela s’ajoutent les
Délégations Régionales et Inspections Départementales de l’Eduction Nationale,
communes aux deux départements.
A titre indicatif et faute de
données statistiques récentes, pour l’année scolaire 2010-2011, on dénombre 345
lycées d’enseignement général dont 250 publics, et 23 établissements d’enseignement
technique.
Les 345 lycées d’enseignement
général accueillent 134.260 élèves dont les filles représentent une proportion
de 25,40 %.Ceux-ci sont encadrés par 6.553 enseignants chargés de cours parmi
lesquels on dénombre 434 femmes, soit 6,62 %.
Les établissements d’enseignement
secondaire technique accueillent 5.703 élèves dont les filles représentent
40,87 % qui sont encadrés par 545 enseignants, dont 161 femmes, soit 29,54 %.
Au cours de l’année scolaire
écoulée, le Ministère a organisé une campagne de sensibilisation et de
mobilisation des acteurs et partenaires de l’enseignement secondaire qui a
permis de toucher neuf (9) Délégations Régionales de l’Education Nationale sur
les vingt et deux (22) autour des thèmes touchant la vie scolaire et l' incitation
des élèves au travail.
Outre cette campagne, le
Ministère s’est attelé aux activités classiques à l’instar de l’organisation
des examens et concours du secondaire, sa forte implication à l’organisation du
baccalauréat de l’enseignement du second degré et de techniciens, le
recrutement et l’affectation de 1.000 enseignants du secondaire, l’affectation
de 100 enseignants en cours d’emploi dans le cadre de la Commission Nationale
d’Affectations et de Mutations, la formation des chefs d’établissements
d’enseignement secondaire général et technique, la formation des cadres
francophones à la langue arabe. Le tout couronné par la tenue des assises du
Forum National de Réflexion sur le Système Educatif Tchadien évoqué ci-dessus.
Contrairement à la pratique
courante, tous les proviseurs et censeurs des lycées sont déjà nommés et se
trouvent à leurs postes respectifs.
La problématique de la baisse de
niveau généralisée, dont les origines se situent en amont du système éducatif,
constitue l’un des défis majeurs auxquels se trouve confronté le Ministère de
l’Enseignement Secondaire, quand on sait que, ces trois dernières années, les
taux de réussite au baccalauréat ont connu une chute vertigineuse, de 33 % en
2010, à 15,77 % en 2011, pour tomber à 9 % en 2012.
Des recommandations pertinentes
ont été formulées à l’endroit de notre Département à l’issue du Forum National
de Réflexion sur le Système Educatif. Celles-ci sont traduites en instructions
fermes de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de
l’Etat à l’endroit du Gouvernement. Fort de ces recommandations et de ces
instructions, le Département dont j’ai la charge mettra tout en œuvre pour les
traduire dans les faits dès la rentrée 2012-2013, notamment en ce qui
concerne :
En plus de reliquat de 900 enseignants sur le quota de 2012, le
recrutement diligent de 2.000 autres enseignants du secondaire au titre du quota de 2013 dont la moitié sera constituée
de professeurs des disciplines scientifiques ;
La
promotion et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la
communication dans l’enseignement ;
Le
renforcement de l’enseignement et de la formation techniques pour contribuer à
relever les défis de l’auto-emploi et de l’industrialisation du pays ;
La
création des conditions propices au respect effectif du calendrier scolaire ;
L’amélioration
du contrôle et de la supervision pédagogiques des établissements scolaires,
ainsi que le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants en cours
d’emploi ;
La
mise en place d’un système d’orientation scolaire et professionnelle
efficace ;
La
création des conditions favorables pour s’assurer de la qualité des candidats
au baccalauréat et des enseignants et le retour au cycle normal de cet
important examen avec une session écrite et une session orale ;
Tout cela constitue autant
d’éléments de perspectives pour le Ministère de l’Enseignement Secondaire au
seuil de cette nouvelle année scolaire qui consacre la Première Année de la
Renaissance de l’Ecole Tchadienne, prônée par Son Excellence Idriss Déby Itno,
Président de la République, Chef de l’Etat, à l’issue du Forum.
La rentrée pédagogique 2012-2013
qui s’annonce sera lancée dans les tout prochains jours à Mongo, Chef lieu de
la Région du Guéra.
Comme ce fut le cas tout au long
de l’année écoulée, pour l’année scolaire qui commence, le dialogue et la
concertation avec les partenaires internes que sont les syndicats d’enseignants
et les associations des parents d’élèves seront maintenus, encouragés et
redynamisés en, vue de garantir la paix sociale dans le système éducatif.
De même, j’en appelle au sens
civique de tous les responsables centraux, déconcentrés et locaux que sont les directeurs techniques, les
délégués régionaux et inspecteurs départementaux de l’Education Nationale et
les proviseurs, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour améliorer la qualité de
l’enseignement et la quiétude dans la conduite des activités pédagogiques.
Je vous remercie de votre
bienveillante attention.