Le Ministre Abdelkérim Séïd Bauche |
En effet,
dans quelques jours, élèves et enseignants reprendront le chemin des lycées
d’enseignement secondaire général et technique et des établissements de formation
professionnelle. Cela marquera la rentrée des classes, fixée au mardi 1er
Octobre 2013.
Après
demain, lundi 16 septembre 2013, ce sera la rentrée administrative, marquée par
d’intenses activités : inscription et réinscription des élèves, débroussaillage
de la cour et nettoyage des salles de classe, récurage des latrines, réparation
des tables-bancs, élaboration et attribution des emplois du temps, affichage
des listes des élèves. Toutes ces actions visent à assurer une rentrée scolaire
effective.
En termes de
bilan, en dépit de certaines contraintes, l’année scolaire 2012-2013 s’est
déroulée d’une manière globalement satisfaisante. Selon les données
statistiques les plus récentes, on a dénombré 442 lycées d’enseignement
secondaire général dont 307 publics, 30 établissements d’enseignement technique
et 13 établissements de formation professionnelle.
Les lycées
d’enseignement général ont accueilli 180 253 élèves, parmi lesquels on
dénombre 46 127 filles, soit 25,59%. Ils sont encadrés par 4462 enseignants
dont 458 femmes, soit 10,26%.
Les 30
établissements d’enseignement technique ont accueilli 6855 élèves dont 2 678
filles, soit 39,06 %. Ceux-ci sont encadrés par 727 enseignants comprenant
90 femmes, soit 12,37%.
Les
établissements de formation professionnelle, au nombre de 13 ont accueilli 628
élèves dont 95 filles, soit 15,12%, encadrés par 99 enseignants parmi lesquels
on dénombre 24 femmes, soit 24,24%.
En termes
d’indicateurs de performance, l’enseignement secondaire général, présente un taux
de transition de la 3ème en second de 58% et un taux d’achèvement de 13,48%.
Par
ailleurs, tous les examens et concours du secondaire se sont déroulées dans des conditions
satisfaisantes. De même, les cadres du ministère ont été pleinement impliqués
dans l’organisation du baccalauréat du second degré et de technicien.
En matière
de recrutement, de gestion et formation continue des enseignants, en 2012-2013,
des actions ci-après ont été menées :
879
enseignants ont été recrutés et déployés ;
98 enseignants
du secondaire ont été redéployés dans le cadre de la Commission Nationale des
Affectations et Mutations (CONAM), édition 2013 ;
4462
enseignants du secondaire exerçant effectivement ont été dénombrés lors du
recensement physique effectué du 19 mai au 02 juin 2013par la Direction des
Ressources Humaines ;
405 cadres
francophones de l’administration tchadienne dont de nombreux enseignants du
secondaire suivent depuis quelques mois une formation à la langue arabe au
Centre Pédagogique de l’ISSESCO au Tchad et cela dans le cadre de la promotion
de l’enseignement bilingue dans le système éducatif ;
50
enseignants du secondaire viennent d’achever une formation en informatique
organisée à leur intention par la Direction de Développement de l’Enseignement
Informatique (DDEI).
Dans le
cadre du contrôle et suivi administratif et pédagogique des établissements,
deux arrêtés en date du 19 et 30 Aout 2013, l’un portant suspension de 16
lycées privés et l’autre portant avertissement de 18 lycées privés, ont été
pris par mon Département pour non conformité aux dispositions du décret n° 225
du 04 Octobre 1971, portant réglementation des établissements privés au Tchad.
Mon
Département a activement contribué à l’élaboration du plan d’actions pour la
mise en œuvre des recommandations du Forum national de réflexion sur le système
éducatif tenu en septembre 2012 à
N’Djamena, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le président de la
République, Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno.
Sur le plan
de la lutte contre la violence en milieu scolaire, un atelier de formation sur
les techniques de médiation, de prévention et de règlement pacifique des
conflits en milieu scolaire à l’intention des élèves ambassadeurs de la paix,
regroupés dans des comités de paix des établissements scolaires (COPES) a été
organisé du 31 Juillet au 02 Août 2013 à N’Djamena, avec l’appui de l’UNESCO, à
travers la Commission Nationale Tchadienne pour l’UNESCO.
Afin de
favoriser le développement quantitatif et qualitatif du sous-secteur de
l’enseignement technique et des Formations Professionnelles, le ministère dont
j’ai la charge a mis en place une commission technique qui a conçu et élaboré
un projet y relatif avec l’appui de l’organisation internationale de la
Francophonie (OIF) et l’UNESCO.
La rentrée
des classes 2013-2014, qui se prépare sera lancée cette année à Amdjaras,
chef-lieu de la région de l’Ennedi-Est.
Comme
l’année scolaire écoulée, au cours de cette année qui commence, le dialogue et
la concertation avec les partenaires internes, à savoir les syndicats
d’enseignants et les associations des parents d’élèves seront maintenus,
encouragés et amplifiés pour garantir la paix sociale dans le système éducatif.
Enfin, j’en
appelle au sens civique de tous les responsables centraux, déconcentrés et
locaux que sont les directeurs techniques, les délégués régionaux et les
inspecteurs départementaux de l’Education Nationale, les proviseurs et les
chefs d’établissement de formation professionnelle, de donner le meilleur
d’eux-mêmes pour l’amélioration qualitative de l’enseignement et la quiétude
dans la conduite des activités pédagogiques et dans les établissements
scolaires d’une manière générale.
Je vous
remercie de votre aimable attention.