Lors de sa visite officielle au Tchad, le 31 mars 2012, la
Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova s’est longuement entretenue
avec le Ministre de l’Enseignement Secondaire, Président de la
Commission nationale tchadienne pour l’UNESCO.
Le Ministre a souligné
les défis du pays dans le domaine de l’éducation, en particulier le
renforcement de l’enseignement technique et professionnel et
l’introduction, dans les programmes scolaires de l’éducation à la
citoyenneté et à la culture de la paix.
Le Ministre a également mis en
avant auprès de la Directrice générale la tenue en mai prochain d’un
Forum de réflexion sur le système éducatif, de la petite enfance à
l’enseignement supérieur, et pour lequel le Tchad sollicite l’expertise
de l’UNESCO.
Tout en rappelant le soutien de longue date de
l’UNESCO auprès du gouvernement tchadien, la Directrice générale a
assuré le Ministre de la poursuite et du renforcement de cette
coopération, en particulier dans les domaines clés de la planification
et la gestion du système éducatif, de l’alphabétisation des adultes, de
l’éducation non formelle, de la rénovation des programmes et la
formation des enseignants.
Irina Bokova a mis l’accent sur l’importance
d’une approche globale, de la petite enfance à l’enseignement supérieur,
le rôle des données statistiques fiables pour une planification
efficace et le besoin d’une vision large du développement du secteur de
l’éducation, en partenariat avec les autres acteurs intervenant dans ce
secteur.
La Directrice générale et le Ministre ont inauguré
le Centre de production statistique des Ministères en charge de
l’éducation, mis en place avec le soutien de l’UNESCO dans le cadre du
programme de renforcement des capacités pour l’Education pour tous,
« CapEFA ».
Au cours d’une réunion avec l’ensemble des Ministres
œuvrant dans les domaines de compétence de l’UNESCO, le Ministre de
l’Enseignement secondaire, Président de la Commission nationale a salué
les efforts déployés par la Directrice générale pour avancer les
priorités globales de l’Organisation - l’Afrique et l’égalité des
genres. Il a passé en revue, au nom de ses homologues, les différents
appuis dont le Tchad a bénéficié dans les domaines de l’éducation, de la
culture et de la communication, en soulignant également le processus de
réforme visant au renforcement de la présence de l’UNESCO sur le
terrain.
Le Ministre a appelé l’UNESCO à participer à la mise en œuvre
de la Stratégie Intérimaire de l’Education et de l’Alphabétisation, qui
doit permettre au Tchad d’accéder au fonds du Partenariat mondial de
l’éducation. Le Ministre a également rappelé que le dossier de
candidature des lacs Ounianga pour inscription sur la liste du
Patrimoine mondial sera examiné par le Comité du patrimoine au mois de
juin 2012, à Saint Petersbourg.
Devant les Chefs d’agences du système des Nations
Unies présentes au Tchad, la Directrice générale a également présenté
les priorités globales de l’Organisation et souligné les principes
directeurs de son action : équité, qualité et durabilité. Elle a insisté
sur le rôle de la science et de la technologie pour le développement
durable, en soulignant l’importance du premier forum africain réuni sur
ce thème à Nairobi le 3 avril 2012, en amont de la conférence de Rio+20.
Les membres de l’Equipe de pays de Nations Unies ont
mis en évidence l’intérêt stratégique d’une action renforcée de
l’UNESCO pour la mise en œuvre de programmes conjoints, qu’il s’agisse
de répondre aux situations d’urgence, de promouvoir l’utilisation des
langues locales, et d’accroître la mobilisation de nouveaux partenaires
pour le financement de l’éducation.