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M. Noh Adaffana, au milieu, cloturant les travaux de l'atelier |
L’atelier
national de validation de la stratégie intérimaire et de concertation avec les
principaux secteurs d’activité, ouvert le jeudi 20 juin dernier, à la
Bibliothèque Nationale, a été clos, le lundi 24 du même mois par le secrétaire
général du ministère des Enseignements et de la Formation Professionnelle
Secondaires, M. Noh Adaffana. Les participants à cet atelier ont examiné et
validé le projet de dynamisation de l’Enseignement technique et de la Formation
professionnelle. Ils ont mené une analyse profonde sur les différents secteurs
de l’économie du Tchad et sont arrivés à la conclusion de proposer des filières
d’enseignement technique en lien avec les spécificités de chaque région du
pays. Le représentant du ministre des Enseignements et de la Formation
Professionnelle Secondaires, M. Noh Adaffana estime que ces réflexions
pourraient bien conduire à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement
dans la lutte contre la pauvreté par l’insertion socioprofessionnelle des
jeunes. Car, poursuit-il, avec les résultats de cet atelier, un pas important
est franchi dans le processus de la recherche d’efficacité de l’enseignement
technique et la formation professionnelle, même s’il reste encore d’autres
étapes à franchir pour arriver au bout du processus. Les résultats de cet atelier
serviront de canaux au ministère pour offrir des perspectives meilleures à la
jeunesse.
Pour le gouvernement, la
formation professionnelle constitue la voie idéale pour satisfaire les besoins
actuels et futurs de l’économie du pays. « Dans un avenir très proche,
nous offrirons à notre jeune des formations en adéquation avec les besoins
réels de notre économie », rassure le secrétaire général du ministère des
Enseignements et de la formation Professionnelle secondaires. « La mise en
œuvre de cette stratégie fera en sorte que les jeunes auront les compétences
nécessaires soit, pour leur accès à des emplois rémunérés, soit pour l’auto
emploi, car les opportunités existent dans notre pays », poursuit-il. Le
gouvernement ne fonde beaucoup d’espoirs que sur la formation professionnelle
et technique que pour atteindre cet objectif. Le ministère des Enseignements et
de la Formation Professionnelle Secondaires compte encore sur ses techniciens
et partenaires pour la finalisation du document pouvant conduire à
l’aboutissement
ce projet.
Adoum Tchéré Garboubou