samedi 5 mai 2012

Déby Itno, président d’Honneur de la FAPE


La Fédération Africaine des Associations des Parents d’Elèves et d’Etudiants (FAPE) a décoré le président de la République du Tchad Idriss Déby Itno. Elle a fait de lui son présidentd’honneur. La FAPE a remis au chef de l’Etat une médaille en or et un diplomed’honneur. C’est le président de la FAPE, M. Martin Itoua qui a remis ces objets au chef de l’Etat tchadien. La cérémonie de cet événement s’est déroulée, le mercredi 25 avril 2012, sous la grande tente de la présidence dela République. Les membres de la FAPE observent que le chef de l’Etat tchadien a beaucoup investi pour  l’avenir de la jeunesse africaine. La FAPE cite entre autres l’affectation chaque année de 20% de budget de l’Etat au système éducatif, l’affectation d’au moins 50% de ce budget aux sous-secteurs de l’enseignements de base, la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Tchad (FENAPET) et l’inscription au budget de l’Etat de la prise en charge, chaque année, de 4000 Maitres Communautaires pour alléger les charge des parents d’élèves.

Tout cela est a mettre à l’actif du chef de l’Etat. «Vous faites partie des leaders africains convaincus de la renaissance de leurs pays et de l’Afrique par l’éducation », affirme le Secrétaire général de la FAPE, Christian Ipoua « Cette distinction est le couronnement de vos efforts
pour une éducation de valeur au Tchad », ajoute le président de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Tchad (FENAPET), M. Bamaye Mamadou Bouka. « Par cette marque de confiance, c’est le Tchad qui est honoré », répond le chef de l’Etat.

Le président Idriss Déby Itno déclaré qu’il fera davantage pour l’éducation. Il dédie cette décoration aux élèves et aux étudiants. Par ailleurs, il demande au ministre des Finances et du budget et à celui de l’Enseignement Primaire et de l’Education Civique, d’augmenter désormais les subsides  des maires communautaires à 60 000 Fcfa. Il signe aussi que la priorité de la formation dans les les écoles normales d’instituteurs (ENI) soit accordée aux maitres communautaires.


                                                                                                   Adoum  Tchéré Garboubou